402                       Les Spectacles de la Foire.
H ONORÉ (Maurice), marchand "de chandelles, receveur du droit des pauvres aux spectacles de la foire, puis entre­preneur de l'Opéra-Comique de 1724 à 1727.
Voy. Bertrand (Alexandre). Opéra-Comique. Pirard. Saint-Edme (24 juillet 1718). Terradoire.
H OSSARD, danseur du théâtre des Variétés du Palais-Royal en 1786.
Voy. Lafite.
H OUDAILLE (Aimée), directrice de spectacles, montrait des figures de cire sur le boulevard du Temple en 1783.
L'an 1783, le lundi 5 mai, heure de midi, en notre hôtel et par-devant nous Mathieu Vanglenne, etc., eft comparue demoifelle Aimée Houdaille, femme de Pierre-Louis de Montlebert, botanifle, de lui pour ce préfent auto-rifée, demeurant à Paris, rue Charlot, paroiffe St-Nicolas-des-Champs : La­quelIe nous a rendu plainte contre la femme Lorin ét le fleur Lorin, fon mari, pour la validité de la procédure, demeurant fur le boulevard du Temple où ils font voir un cabinet de figures, et nous a dit qu'elle a loué fur ledit bou­levard, à côté duditLorin, un cabinet dans lequel elle fait auffi voir des figures. Que depuis l'époque de fon établiffement, ladite femme Lorin a pris de l'a-nimofité contre la plaignante au point qu'elle ne cefle de tenir des mauvais propos contre elle et fon mari et de les injurier et que notamment il y a en­viron un quart d'heure ladite femme Lorin a traité publiquement la plaignante de facrée g.... et de b.....de p......
Et comme elle a intérêt de fe pourvoir pour obtenir une réparation et des dommages et intérêts proportionnellement aux injures qui lui ont été dites par ladite femme Lorin, elle a été confeillée de venir nous rendre Ia préfente plainte.
Signé : Emée Houdaille de Montlebert ; Vanglenne.
{Archives des Comm., n- 499-.)
]T_TOUDIDOU (M1"), danseuse de corde du théâtre des X JLGrands-Danseurs du Roi en avril 1783, dansait sur la corde « fans y pofer les pieds » et jouait de la mandoline.
(Journal Je Paris, 30 avril 1783.)